PROJET EDUCATIF
PEDAGOGIQUE
 

Nous souhaitons offrir aux enfants un lieu où ils pourront apprendre à vivre ensemble et profiter de leur expérience en collectivité, dans un cadre accueillant, sécurisant, chaleureux et ludique.

Soucieux du bien-être et de l’éveil de vos enfants, nous proposons divers jeux, activités et ateliers en fonction de leur âge.

Nous proposons également aux enfants ainsi qu’aux parents la possibilité de communiquer grâce à la langue des signes bébé (LSF) avec un personnel qualifié et formé à cette technique. Cela permet aux enfants ne pouvant pas ou ne sachant pas encore parler, de communiquer avec les adultes.

Nous accordons également un grand intérêt à la communication entre le personnel et les parents afin d’assurer une continuité entre la micro-crèche et la maison.

 

  Accueil :

 

Ce temps est essentiel car il aura comme résultante la bonne intégration de l'enfant au sein de la micro-crèche

  • A l’enfant de faire connaissance avec l’environnement

  • A l’équipe de mieux connaitre l’enfant et sa famille

  • Aux parents d’avoir les informations sur le fonctionnement quotidien de l’établissement

Soins :

Le change se fait en fonction des besoins de l’enfant. Cela permet de favoriser son confort et donc son bien-être au sein de la structure. L’acquisition de la propreté mène à l’autonomie de l’enfant.

 

    Temps de sommeil :

 

Le sommeil permet aux enfants de récupérer de la fatigue, du stress ou bien encore de l’agitation. Il est aussi synonyme de ressources et de récupération pour le corps, une période importante pour les apprentissages, l’intégration des connaissances, la maturation du système nerveux et du cerveau.

 

    Repas :

 

Le repas est un moment d’échange. Ce temps de partage permets également l’apprentissage de :

- L’utilisation de la cuillère,

- L’acquisition de l’autonomie,

- Le respect de la nourriture,

- Le respect des autres,

- Amorce et sensibilisation à une bonne hygiène alimentaire,

- Eveil sensoriel et éducation au gout.

 

   Eveil et jeux :

 

Pour les plus petits, nous proposerons des activités favorisant le développement des sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat.

Pour les plus grands, nous proposerons différentes activités chaque jour afin de permette aux enfants de s’épanouir et découvrir de nouvelles choses au travers d’ateliers qui leur sont proposés mais pas imposés.