Music Class

BÉBÉMONDE 2

'' aide moi à faire seul '' de Maria Montessori

Nos Valeurs
​Nos pratiques quotidiennes sont guidées par des valeurs communes aux trois micro-crèches, les voici :
– l'apprentissage de l'autonomie,
– le respect du rythme des enfants,
– l'éveil des touts petits,
– la socialisation,
– l'intégration des familles
Les différents moments de la vie quotidienne sont donc pensés afin de répondre à ces valeurs.

L'Adaptation
​La période d'adaptation regroupe plusieurs temps de rencontres entre la famille, l'enfant, l'équipe et le groupe d'enfant. C'est une période clef qui posera les bases de l'accueil. Nous souhaitons prendre le temps de répondre aux questionnements des familles, d'expliquer le fonctionnement de la structure et d'instaurer une relation de confiance qui permettra un accueil serein. L'équipe veille à recenser un maximum
d'informations sur les habitudes et les rituels de l'enfant afin de lui garantir une sécurité affective. Une fois cette période terminée, l'accueil peut commencer.

Jeux et Éveils

Le jeu libre est le maître mot de la micro-crèche ; laissons les enfants imaginer, créer, imiter et construire leur identité. L'adulte se veut présent physiquement et psychiquement afin d'encourager et féliciter les actions des enfants. L'espace est aménagé et les jouets sont mis en place afin d'assouvir leurs besoins moteurs et cognitifs. Aller de-ci de-là avec différents jouets, telle est notre façon de fonctionner. Des activités manuelles sont proposées en libre accès aux enfants durant la journée, à l'intérieur ou à l'extérieur selon la météo. Des thèmes sont définis à l'année pour faire découvrir diverses choses aux enfants. La bienveillance et l'accès à l'autonomie guident nos pratiques professionnelles ; nous transmettons aux enfants les outils nécessaires afin de régler des situations de la vie quotidienne qui leur posent problème de telle sorte à ce que l'adulte n'intervienne pas nécessairement. De ce fait, nous encourageons les enfants à exprimer leurs besoins afin de se faire comprendre.

Notre plus : La communication gestuelle
​Se faire comprendre oui, mais avec les outils nécessaires ! Au sein de la micro-crèche, nous pratiquons le langage des signes associé à la parole dès le plus jeune âge. Ainsi, la frustration des enfants est réduite car ils apprennent à exprimer leurs besoins avec les signes avant l'accès à la parole, et ces mêmes signes se transforment en mots lorsque l'enfant grandit.

Repas​​

Les repas sont proposés aux enfants soit dans le transat, soit en chaise haute ou à table en fonction de leur développement. Nous éduquons aux goûts, aux saveurs, et verbalisons les aliments que mangent les enfants. Les familles apportent le repas de ces derniers pour le déjeuner ; c'est intéressant de savoir ce que mange le voisin de table … Avant chaque déjeuner les enfants vont se laver les mains et se retrouvent à table pour partager ce moment tous ensemble. Les repas sont des instants d'échanges entre enfants durant lesquels se développent diverses valeurs telle que l'entraide « je peux t'aider à finir ton assiette ? »...

Sommeil
L'observation du rythme des enfants est le moteur de l'équipe. Nous proposons un moment de repos à chaque enfant qui en témoigne le besoin. Il existe deux espaces de sommeil ; une chambre pour les plus petits avec des lits à barreaux et une deuxième chambre avec des lits bas pour les enfants ayant acquis la marche avec succès. La sieste des plus grands est généralement proposée à 13h00 et est précédée d'un temps lecture afin de faire la transition entre le moment de jeu et le temps de repos. Une professionnelle est présente dans la chambre afin d'accompagner les enfants durant l'endormissement. Les plus petits sont également accompagné au sommeil selon leurs besoins. Le sommeil est primordial pour la maturation du cerveau et nous y apportons une grande importance.

Hygiène​​

Un espace de change contenant des WC enfants et des lavabos est accessible de la pièce de vie. Les moments de change permettent une relation privilégiée entre l'adulte et l'enfant et nous veillons à faire de ce moment un instant de partage. Nous encourageons les enfants à faire seul en fonction de leurs possibilités (lever les fesses pour mettre la couche, se déshabiller, s'habiller, aller au WC ...). L'autonomie et la découverte du corps sont donc de mises.

Relation avec les familles

Sans parents il n'y a pas d'enfant, de ce fait nous souhaitons intégrer les familles à la vie quotidienne de la crèche. Diverses sorties, animations et rencontres leurs sont proposées durant l'année afin de partager des moments ensemble et pouvoir échanger à propos des enfants. Les transmissions du matin et du soir sont aussi primordiales et les équipes se veulent disponibles pour évoquer différents points nécessaires à
l'accueil.

 
Babies in Playroom

NOTRE ÉQUIPE

Bébémonde 2

Audrey V - Éducatrice de jeunes enfants

Manon C - Animatrice petite enfance

Océane B. - Animatrice petite enfance

Laury L. - Agent polyvalent/Animatrice Petite enfance qui intervient dans les 3 micro-crèches

Océane F - Infirmière qui intervient tous les Mardis dans les 3 micro-crèches